L’Occitanie, dont le chef-lieu se situe à Toulouse, compte un peu plus de 5,8 millions d’habitants, ce qui en fait la 5e région la plus peuplée de la France métropolitaine, bien que sa densité démographique soit inférieure à la moyenne nationale. La région académique de l’Occitanie a été créée le 1er janvier 2016 et comprend les académies de Montpellier et Toulouse, notamment. L’Occitanie affiche le 6e plus faible taux de scolarisation parmi les différentes régions de France, tout en étant la 5e région la mieux dotée en matière de collèges et de lycées.

375 lycées pour l’Occitanie

A ce jour, il existe quelque 375 lycées en Occitanie, dont 146 privés, pour un peu plus de 230 000 lycéens, toutes filières confondues. Une dizaine d’autres lycées (publics) devraient voir le jour à l’horizon 2022, dont quatre sont en construction et six en projet. Au niveau des effectifs, Toulouse est la ville qui concentre le plus de lycéens et le plus de lycées. Elle est suivie de Montpellier et de Nîmes. Notons enfin que l’Occitanie affiche le 5e taux le plus élevé de France en ce qui concerne les établissements privés dans le secondaire (31,3%).

En 2016, la région a dédié un budget de 32 millions d’euros à la rénovation des lycées publics. Retrouvez sur cette page toutes les informations et les fiches techniques sur les lycées de l’Occitanie !