Vous êtes à la recherche d’informations sur les lycées de la région Île-de-France ? Vous êtes sur la bonne page. Cette région historique est très fortement peuplée, puisqu’elle représente à elle seule quasiment 19% de la population de l’Hexagone. Forcément, l’offre éducative est conséquente, et les lycées de font pas exception à la règle.

802 lycées pour la région parisienne

La région Île-de-France compte aujourd’hui quelque 802 lycées, loin devant la moyenne des régions françaises qui s’établit à environ 154 lycées. Il est possible d’y suivre toutes les spécialisations dans les lycées techniques, professionnels, agricoles ou technologiques. L’offre en lycées et publics est plutôt équilibrée dans les huit départements de la région parisienne.

En plus de la quantité, la composante qualitative est également de mise, puisque 68 lycées franciliens figurent dans le top 100 des meilleurs lycées de France établi par le journal « L’Express » en 2019. L’IDF est donc logiquement la région la plus performante du France en la matière. Les meilleurs lycées sont concentrés à Paris, comme le lycée franco-allemand de Buc (Yvelines) et le lycée jésuite du XVIe arrondissement parisien, Saint-Louis de Gonzague, surnommé « Lycée Franklin ». Ces deux lycées sont des habitués du podium des meilleurs lycées franciliens.

Le lycée représente le second cycle des études secondaires dans le système éducatif français. Il correspond aux classes de la seconde, première et terminale et permet de suivre un cycle d’enseignement général, technologique ou professionnel.