La Bretagne, que l’on appelle également « Bretagne administrative » par opposition à la « Bretagne historique », compte une population de plus de 3,3 millions d’habitants, Rennes étant sa commune la plus peuplée avec environ 215 000 habitants. Brest et Quimper complètent le podium. Si vous vous apprêtez à faire vos premiers pas dans le lycée ou si vous êtes un parent à la recherche d’un lycée en Bretagne pour votre enfant, cette page vous propose des fiches descriptives individuelles sur chaque établissement. C’est parti.

Environ 130 lycées en Bretagne

Toutes les catégories de lycées sont représentées en Bretagne : les lycées généraux, professionnels, technologiques et agricoles. La région compte environ 130 lycées, dont 62 sont publics et 66 privés, dans l’ensemble des secteurs précédemment cités.

En Bretagne, un lycée privé fonctionne sous contrat d’association avec l’Etat. Les établissements organisent régulièrement des journées portes ouvertes pour fournir aux élèves ainsi qu’aux parents les renseignements nécessaires pour réussir la bonne orientation. La région Bretagne compte, à ce jour, un total de 101 618 lycéens, répartis entre le privé et le public. On compte par ailleurs 30 000 élèves dans les 57 lycées professionnels que compte la Bretagne. La région académique de la Bretagne ne compte que l’académie de Rennes. Son recteur est le premier interlocuteur du Préfet et du Président du Conseil régional.