La région Rhône-Alpes se trouve au centre-est de la France. Son chef lieu se trouve à Lyon. La région compte un peu plus de 6,3 millions d’habitants, ce qui la positionne dans la 2e position des régions les plus peuplées de France. C’est donc tout naturellement qu’elle propose une vaste offre de lycées, bien que le nombre de lycées soit relativement bas à cause du vieillissement de la population (23% de la population est âgée de plus de 60 ans).

Quelque 275 lycées en Rhône-Alpes

Les lycées de la région Rhône-Alpes appartiennent à l’académie de Lyon qui lui-même relève du rectorat. Cette page est dédiée aux personnes qui souhaitent avoir des informations complètes sur les lycées de la région.

On dénombre aujourd’hui 275 lycées pour 185 392 lycéens dans la région Rhône-Alpes., pour 124 lycées privés et 151 sont publics. Dans le privé, 46 lycées proposent l’internat aux élèves, contre 103 dans le public. Au total, la région accueille 100 lycées agricoles. On recense quelque 44 759 lycéens scolarisés dans le secteur privé de l’enseignement général, contre 140 633 lycéens dans le secteur public. Le top 5 des meilleurs lycées de la région en 2019 est composé des établissements suivants :

• Le lycée Privé institution des Chartreux de Lyon 01 ;
  • Le lycée Privé Lycée aux Lazaristes de Lyon 05 ;
  • Le lycée Privé Lycée st Jean Bosco les Cordeliers (Général et techno.) de Cluses ;
  • Le lycée Privé Lycée la Présentation de Marie de st Julien en Genevois ;
  • Le lycée Public Lycée International Europole de Grenoble.

Cette page recense tous les lycées de la région Rhône-Alpes, avec des fiches descriptives pour en savoir plus sur chaque établissement.