Essentielle pour n’importe quel type d’activité organisée, la communication est l’un des facteurs fondamentaux pour un bon fonctionnement des organismes, telle que les entreprises. C’est donc un canal social dont les règles régissent toutes sortes de structures, aussi bien en interne qu’en externe. Que veut-on dire par communication d’entreprise ? Quels sont ses types ? Et quelles fonctions remplit-elle ?
Que signifie la communication institutionnelle ?
La communication institutionnelle ou celle d’entreprise, cette discipline dispensée au sein des ecole de communication Lyon, regroupe l’ensemble des actions en adéquation avec l’objectif consistant à développer un projet, basé sur une communication interne efficiente, en vue d’organiser le bon déroulement des différentes tâches du personnel et externe, afin de présenter convenablement au public les produits et services de l’entreprise en question.
Maintenant que le concept est clair, il convient de parler de façon détaillée de chacun des types de communication existants au sein de l’entreprise, à savoir la communication interne et la communication externe.
Quels sont les types de la communication d’entreprise ?
Il existe deux types de communication d’entreprise ; interne et externe.
La communication interne fait référence à tout ce qui se passe au sein de l’entreprise, entre ses différents membres, aussi bien par le biais de canaux formels établis par eux-mêmes (réunions, courriers électroniques, intranet, réseaux sociaux d’entreprise, etc.) qu’à travers les différents réseaux sociaux et relations personnelles établis entre les différentes parties prenantes.
Tandis que la communication externe concerne principalement la capacité de l’entreprise de projeter et renforcer son image au sein des différents groupes d’intérêt de l’établissement en question (clients potentiels, administration, publique). Cet outil de communication s’avère stratégique pour l’entreprise, dans la mesure où il favorise son bon positionnement dans le marché et auprès des concurrents.
Quelles sont les fonctions de la communication d’entreprise ?
Après avoir énuméré les types de la communication institutionnelle ou celle de l’entreprise, il convient d’esquisser ses différentes fonctions :
- Motivation externe : une personne qui n’est pas motivée en interne ne peut pas réaliser des objectifs liés à la communication externe, notamment pour inciter de nouveaux clients à choisir la marque qu’elle représente. Il existe dans ce sens, plusieurs façons de motiver un salarié, comme la reconnaissance ;
- Meilleure transformation digitale de l’équipe : actuellement, beaucoup d’entreprises ont pris un nouveau virage, celui de l’e-réputation, en tant que nouveau modèle communicationnel hautement efficace. Leur présence dans le web leur permet donc d’avoir plus de visibilité et de générer un flux important de clients ;
- Résolution des différentes crises : en période de crise, une entreprise peut voir son image en train de se dégringoler. Il convient donc aux responsables de la communication au sein de la firme d’établir une nouvelle stratégie, adaptée à la situation en question.