Les projections annoncent l’embauche de centaines de milliers de professionnels de l’informatique d’ici la fin de la décennie. Mais pour acquérir les compétences nécessaires, il est important de bien choisir son école et ses dispositifs de formation en fonction de son profil et de ses ambitions.
Les métiers du digital : des besoins toujours au plus haut pour les années à venir !
Parmi les secteurs professionnels qui font appels des qualifications techniques poussées, celui de l’informatique ne dément pas la tendance des années passées en terme de besoins : insensible à la crise sanitaire passée, l’appétit des entreprises, quelque soit leur coeur de métier (édition logicielle, commerce, industrie, banque, services, administration etc.) envers le monde du numérique ne faiblit pas et les perspectives ne font que confirmer un énorme besoin d’experts des métiers du digital à court terme.
Ainsi, le dernier rapport élaboré par France Stratégie qui défini les besoins pour l’horizon 2030 place dans le TOP 10 des postes à pourvoir les spécialistes en informatique : entre les renouvellements importants des postes induits par les départs à la retraite (115 000 postes) et les créations nettes (75 000 postes), ce sont donc près de 200 000 offres d’embauche qui devraient voir le jour rien que dans les quelques années à venir, et parmi eux, plus de la moitié sont des postes d’ingénieurs !Actuellement, les compétences les plus recherchées en 2022 concernent par exemple le développement (Back End, Full Stack, Front-End, développeur d’Application) les Dev Ops; sans oublier les experts en cloud computing ou l’analyse de bases de données.
Pourquoi choisir une école privée ?
Les formations en informatique ne manquent pas en France, que ce soit à l’université (notamment via les IUT et les masters), dans les écoles d’ingénieurs, ou les écoles supérieures privées. Toutes les formations opèrent une sélection plus ou moins importante par concours ou sur dossier à différents niveaux, et tout dépendra au final des places disponibles. L’enseignement public sera plus difficile d’accès dans le cadre d’une réorientation / reconversion, car les moyens sont concentrés sur la formation initiale et les dates de début d’une formation sont collées aux dates des rentrées universitaires (septembre), avec peu de possibilité de rejoindre l’une d’entre-elles en cours d’année. Les écoles privées offrent en revanche plus de souplesse quelque soit les objectifs initiaux de l’apprenant en termes de formation longues ou courtes. Leur intégration au sein des tissus économiques locaux permettent également de faire appel à des professionnels de terrain et d’intégrer les rangs des entreprises partenaires dans le cadre des stages, inévitables. L’alternance et l’apprentissage s’y sont également développés énormément ces dernières années, ce qui permet de compenser les frais d’inscription bien plus conséquents qu’à l’université.
L’exemple de L’IPI
Pour mieux illustrer les propos précédents avec une école d’informatique, L’IPI nous a paru adaptée : fondée à l’aube des années 1980, cette école propose des formations au sein de trois établissements basés à Paris (Xe arrondissement), à Toulouse (Blagnac) et à Lyon (IXe arrondissement). Elle rassemble désormais un millier d’étudiants et d’apprenants chaque année, inscrits dans le but d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. En effet, l’un des points forts de l’IPI est de s’adresser à tous les publics via des dispositifs adaptés au besoin de chacun.On citera notamment :
- Des formations reconnues initiales et continues, de niveau BAC à BAC+5, en phase avec les besoins des entreprises en France et à l’international.
- La possibilité de suivre une formation en alternance ou en apprentissage, avec à la clef une expérience professionnelle au sein de centaines d’entreprises partenaires bien intégrées dans le tissu économique local, national et même international, ainsi qu’un financement minimal assuré tout au long de cette dernière : ces dispositifs sont même désormais dominants parmi les apprenants de l’IPI.
- Des certifications professionnelles inscrites au RNCP
- La validation des acquis (VAE)
- Des parcours personnalisés, incluant notamment la possibilité de rejoindre une formation à plusieurs moments de l’année.
- Un important réseau d’anciens élèves
Ainsi, les formations dispensées actuellement permettent de devenir ou de parfaire ses compétences professionnelles en tant que :
- Chef de Projet (AMOA, Ingénierie logicielle)
- Concepteur Développeur d’Applications
- Développeur web ou de logiciels
- Administrateur Systèmes et Réseaux
- Ingénieur logiciel
- Ingénieur en sécurité informatique
- Responsable en Systèmes d’Information
- Dev Ops
En partenariat avec l’American Business School of Paris, il est également possible d’intégrer un parcours entièrement en anglais au travers du “MBA in Information Technology & Data management”
Conclusions : n’attendez plus pour vous lancer dans le numérique !
Que l’on soit étudiant en formation initiale ou en reconversion professionnelle, suivre une formation en informatique assure un emploi plutôt bien rémunéré, même en tant que débutant, le tout dans un secteur diversifié où le renouvellement rapide des technologies et des besoins croissant sont synonymes de perspectives d’évolution. Se décider pour une école privée doit être associé, outre la formation souhaitée, à une réflexion sur les dispositifs possibles et surtout sur les facilités offertes par les partenaires de l’école dans le cadre des stages obligatoires, et par extension, d’une insertion professionnelle rapide dans le secteur géographique de son choix.