mars 20, 2023

Business School : comment choisir une école à Paris

Vous venez de décrocher votre baccalauréat et vous souhaitez trouver une business school à Paris qui répond à vos critères et vos attentes ? Il faut dire que face à la pléthore d’écoles qui existent, il est difficile de prendre une décision. Les critères à respecter pour réussir votre choix sont très nombreux : programme grande école, école reconnue par l’État ou non, labels et certifications, école de commerce post-bac ou post prépa, frais de scolarité… Vous devez vous poser les questions qui s’imposent, car votre avenir professionnel dépend de votre choix de Business School à Paris.

Que doit proposer une bonne Business school ?

Vous êtes passionné par le domaine entrepreneurial et vous aimeriez faire carrière dans une entreprise ou concrétiser votre propre projet de création d’entreprise ? Un cursus en école de commerce, comme l’ISC Paris Business School, est nécessaire, puisqu’il constituera votre voie d’accès à la vie active et vous permettra de vous initier aux spécificités et contraintes du travail au sein d’une entreprise. 

C’est ce qui justifie le fait que les programmes de formation et les matières enseignées soient axés sur la pratique. Les cours délivrés en business school portent, ainsi, sur diverses disciplines comme l’économie, le marketing, le droit des affaires, la comptabilité/gestion, la négociation commerciale, la finance…

Si vous aspirez à vivre une expérience à l’international et que vous êtes passionné de voyage et de découverte d’autres cultures, sachez que vous aurez accès à des opportunités pour étudier à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire ou pour effectuer des stages qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Ces périodes à l’étranger s’avèrent être idéales pour acquérir de l’expérience et développer des compétences et des soft skills qui font toute la différence sur le marché de l’emploi.

Une vie étudiante animée

Afin que vous puissiez être sûr de choisir la Business school qui vous convient le mieux, prenez le temps de prendre part aux journées portes ouvertes organisées par ces établissements, et ce, à partir du mois de décembre. Focalisez votre attention sur les activités extrascolaires, la vie associative, les travaux en groupe… Vous pourrez, ainsi, vous orienter vers l’école de commerce qui propose le meilleur environnement.

Business School : Quelle reconnaissance ?

Les business school sont généralement des établissements sous statut privé. Pour bénéficier de la reconnaissance de l’État et être habilitées à octroyer des diplômes visés, ces écoles doivent satisfaire à certaines conditions. 

Lors de la phase d’orientation, veillez à déterminer si l’école de commerce que vous ciblez dispose d’un visa pour le programme de formation que vous convoitez. Accordés pour une durée d’un an à cinq ans, ces visas garantissent un niveau de sortie bac + 3/4/5.

Le programme grande école figure aussi parmi les critères qui peuvent faire pencher la balance pour une business school plutôt qu’une autre, bien que cela ne concerne que les formations post prépa. Les établissements qui proposent le grade de master et qui bénéficient, par ailleurs, de l’affiliation à la Conférence des grandes écoles sont également à privilégier, car il s’agit d’un réel gage de qualité. Enfin, certaines écoles de commerce sont particulièrement convoitées en raison des labels internationaux qu’elles détiennent, comme : AACSB, Amba, Epas et Equis.

Les frais de scolarité en business school

Un programme d’études en école de commerce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le critère du prix s’érige, ainsi, en priorité pour le choix d’une business school, comme c’est le cas pour le programme, les spécialisations, les universités partenaires, etc. La question des frais de scolarité est d’autant plus importante que certains étudiants sont amenés à contracter un prêt pour pouvoir préparer leur diplôme en école de commerce.

Il convient de souligner que les allocations destinées aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur sont spécifiques aux écoles reconnues par l’État. Certaines écoles non reconnues proposent certains dispositifs de financement, d’où l’importance de bien s’informer à ce sujet.

Leave a Comment

Your email address will not be published.