octobre 1, 2019

Que peut apporter le blockchain à l’industrie agroalimentaire ?

Les apports de la Blockchain dans l'industrie agroalimentaire

Ces dernières années, la confiance entre le secteur de la distribution et les consommateurs s’est affaiblie en raison de plusieurs scandales sanitaires comme l’affaire du lait infantile contaminé par la salmonelle fin 2017 ou les 800 kilos de viande avariée détectés par le ministère de l’agriculture dans 9 entreprises alimentaires. De là est née la nécessité d’avoir une traçabilité complète des produits que nous consommons chaque jour, du producteur au consommateur final. Nécessitant un remarquable arsenal technologique, ce contrôle peut désormais s’appuyer sur le blockchain.

Une traçabilité optimale de la chaîne de production

Carrefour, par l’intermédiaire de son nouveau patron Alexandre Bompard, a annoncé un plan de transformation numérique de la marque en 2018. Cette stratégie, à laquelle un budget de 2,8 milliards d’euros a été alloué et qui est prévue d’ici 2022, comprend une part importante consacrée au blockchain. Deux mois plus tard, cette entreprise de grande distribution a mis en lumière une nouvelle application permettant aux consommateurs de suivre le cycle de vie du poulet auvergnat qu’elle produit, grâce à un QR code étiqueté sur l’emballage. Ainsi, avec un simple Smartphone, il devient possible d’avoir toutes les informations sur un poulet, de son élevage à son arrivée en magasin. Ces données sont stockées dans un bloc privé Ethereum.

Suivant cet exemple, Auchan a déclaré en novembre 2018 avoir assuré la traçabilité de ses carottes biologiques grâce au blockchain. Pour ce faire, l’entreprise s’est associée à la start-up allemande Te-Food, qui a développé une solution de traçabilité par blockchain appelée FoodChain. La FoodChain recueille non seulement des informations sur la production de carottes, mais place également une puce RFID sur les caisses de transport. Une fois les carottes emballées, un code QR est placé sur les paquets afin de fournir au consommateur toutes les données relatives aux chaînes de production et de distribution.

Agroalimentaire : 31 milliards de dollars économisés grâce au blockchain

La confiance renouvelée entre les distributeurs et les consommateurs n’est pas le seul avantage que peut apporter le blockchain à l’industrie alimentaire. En effet, grâce à la traçabilité des produits, le secteur pourrait économiser 31 milliards de dollars d’ici 2024, selon Jupiter Resarch. Cet organisme prévoit également que d’ici 2021 des réductions substantielles de la fraude alimentaire se feront sentir, grâce à la combinaison de deux technologies : le blockchain et l’IoT (Internet des objets).

Cette association est parfaitement justifiée, car à l’heure où le blockchain est chargé de rassembler les informations de manière sécurisée, c’est l’Internet des objets qui assure le contrôle automatique de ces données.

La mobilisation progressive du blockchain dans l’industrie agroalimentaire implique que les profils qui ont choisi de suivre une formation agroalimentaire doivent s’y familiariser dès à présent, car cela favorisera leur employabilité dans un secteur qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour son développement.

Leave a Comment

Your email address will not be published.