avril 28, 2020

Pourquoi faire un BTS ATI à Montpellier ?

Un assistant ingénieur informatique diplômé du BTS ATI

De niveau Bac+2, le BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieurs) est une formation professionnalisante qui forme à des métiers d’assistanat d’ingénieurs dans des secteurs fortement techniques tels que l’informatique, l’industrie, l’électromécanique, etc. Pour en savoir plus sur ce cursus, voici un guide qui vous est élaboré par Lycée-site.

Quelles sont les compétences visées par un BTS ATI ?

Une fois leur diplôme en poche, les lauréats d’un BTS ATI auront acquis un large panel de compétences, suffisants à leur assurer une insertion aisée sur le marché du travail. Parmi celles-ci, nous pouvons évoquer la capacité à conduire une méthodologie de maintenance, l’assistance d’une équipe de gestion de projet (préparation des réunions, rédaction de compte-rendu, etc.), ou encore l’élaboration d’un cahier de charge fonctionnel. Le tout, se fait bien évidemment sous la supervision des équipes d’ingénieurs qui constituent le niveau N+1 de la hiérarchie.

Quel est le programme du BTS ATI ?

A raison de 34 heures par semaines sur ses deux années d’étude, le programme du BTS ATI, comporte des enseignements généraux et industriels. Le volume horaire réservé à ses deux segments est presque similaire, car il est important pour les futurs assistants d’ingénieurs de disposer de connaissances aussi bien techniques que personnelles. Effectivement, une fois en poste, ils ne sont pas seulement attendus pour agir sur les aspects techniques d’un projet, mais aussi pour assurer une coordination parfaite entre les ingénieurs et les autres services de l’entreprise. Parmi les matières enseignées nous pouvons citer :

  • Français ;
  • Deuxième langue vivante ;
  • Economie, gestion d’entreprise ;
  • Automatisme, informatique industrielle ;
  • Organisation industrielle ;
  • Etude des systèmes techniques.

Pourquoi choisir Montpellier pour faire un BTS ATI ?

En posant les pieds à Montpellier, on est sûr de s’installer dans une métropole vivante et où il fait bon vivre. Cette remarquable qualité de vie est matérialisée par la présence de nombreux équipements de sports et de loisirs, ainsi que d’un tissu associatif très large. Il n’est donc pas étonnant que 60% de la population montpelliéraine soit composée d’étudiants. Effectivement, à la Surdouée, ceux-ci ont tous ce dont un jeune a besoin pour expérimenter une vie universitaire épanouie. Classée comme 3e meilleure ville étudiante de France, la ville offre d’autres avantages à sa population estudiantine, telles que la possibilité de loger et de vivre avec un budget, abordable comparativement à Paris.

Leave a Comment

Your email address will not be published.