octobre 1, 2020

Travailler dans l’industrie pharmaceutique : ce qu’il faut savoir !

industrie pharmaceutique emplois

L’industrie pharmaceutique s’occupe de la recherche, du développement et de la production de médicaments. Soumis à diverses lois et réglementations, vous pourriez, au cours de votre carrière, vous occuper de médicaments génériques ou de marque et évoluer dans divers domaines, allant du brevetage et de l’essai de nouveaux médicaments au marketing et à la vente. Zoom sur le secteur d’activité.

Quel poste pouvez-vous occuper dans l’industrie pharmaceutique ?

L’industrie pharmaceutique propose une grande diversité de postes. Les nouveaux lauréats d’une formation industrie pharmaceutique sont généralement chargés de la vente de produits pharmaceutiques ou d’assister les recherches, ce qui implique souvent des tâches administratives et la planification d’essais cliniques. D’autres rôles sont également proposés :

  • Chimiste analytique ;
  • Assistant de recherche clinique ;
  • Associé de recherche clinique ;
  • Pharmacien ;
  • Pharmacologue ;
  • Chercheur scientifique ;
  • Scientifique en développement de produits et de processus ;
  • Rédacteur scientifique ;
  • Spécialiste produit ;
  • Ventes de produits pharmaceutiques.

Quelles sont les qualifications et les compétences requises ?

Si vous souhaitez occuper un poste scientifique dans le domaine pharmaceutique, vous devrez être titulaire d’un diplôme spécifique dans un domaine connexe tel que la chimie et, selon le poste, vous devrez peut-être aussi obtenir un doctorat. Pour une carrière dans des fonctions liées à la médecine, il vous faudra un diplôme de médecine spécifique. D’autres fonctions, telles que la vente et le marketing, requièrent un bon diplôme dans n’importe quelle discipline, bien que les fonctions liées à la vente et au marketing puissent être considérées favorablement par certaines entreprises.

En plus de votre diplôme, les employeurs recherchent un éventail de compétences et d’attributs qui varient en fonction du poste auquel vous postulez. Par exemple, un poste dans la vente de produits pharmaceutiques exigera de la confiance, la capacité à travailler seul et en équipe, du dynamisme et de l’ambition. À l’inverse, les postes dans le domaine de la recherche exigeront de solides compétences en matière d’analyse et de recherche, le souci du détail et d’excellentes compétences en matière de présentation et de communication.

Par ailleurs, bien que de nombreux postes exigent des diplômes et une formation spécifiques, il est possible d’entrer dans l’industrie par le biais d’un apprentissage. Comme pour les postes de diplômés, vous devrez présenter un éventail de compétences et d’attributs en plus de toute qualification, dont la nature varie selon le poste.

Y a-t-il des inconvénients ?

Une carrière dans le domaine scientifique ou médical de l’industrie pharmaceutique peut être très stressante, étant donné l’importance du travail. Il se peut également que vous travailliez de longues heures (notamment dans le secteur public) et pendant le soir, le week-end et en équipe. Les rôles dans la vente et la recherche pharmaceutique peuvent également être soumis à une forte pression, car ils sont axés sur des objectifs, avec des primes basées sur la performance. Dans le cas des ventes de produits pharmaceutiques, vous devrez également passer beaucoup de temps à établir des relations de travail efficaces et à négocier avec des médecins et des directeurs de cabinet très occupés (et parfois peu réceptifs), ce qui peut être stressant.

Ce secteur vous convient-il ?

Industrie mondiale, le secteur pharmaceutique englobe un large éventail de postes, chacun ayant ses propres tâches, spécialisations et exigences. C’est un choix judicieux, tant sur le plan personnel que financier, si vous avez un esprit scientifique, un sens aigu de la vente et de la négociation et que vous souhaitez participer à une industrie qui a à cœur la lutte contre la maladie et la santé des populations.

Leave a Comment

Your email address will not be published.