La comptabilité est un domaine assez vaste qui contient plusieurs spécialités. Selon la taille et la nature de l’entreprise, le comptable peut être généraliste ou spécialiste dans l’un des différents types de comptabilité que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Comptabilité financière
Chaque année, votre entreprise produira des états financiers en vue de fournir des informations sur votre situation financière, la performance et les flux de trésorerie. Ces informations leur sont utiles dans la prise de décisions économiques. La préparation des états financiers annuels de l’entreprise de cette manière s’appelle la comptabilité financière.
Comptabilité de gestion
La comptabilité de gestion est similaire à la comptabilité financière, à deux importantes exceptions près : les états produits par la comptabilité de gestion sont à usage interne uniquement. Ils sont produits beaucoup plus fréquemment, souvent sur une base trimestrielle ou mensuelle. Si votre entreprise se développe au point que vous devez engager un comptable à plein temps, la comptabilité de gestion occupera la majeure partie de son temps. Vous les paierez pour qu’ils produisent des rapports qui fournissent des mises à jour régulières sur la santé financière de l’entreprise et vous aident à interpréter ces rapports. C’est une comptabilité accessible aux détenteurs d’un BTS comptabilité dans certaines entreprises.
Comptabilité fiscale
Lorsque votre comptable vous donne des recommandations sur la manière de tirer le meilleur parti de votre déclaration d’impôts, on parle de la comptabilité fiscale. Elle est réglementée par l’impôt sur les revenus fonciers (IRF) qui exige légalement que votre comptabilité fiscale soit conforme au code des impôts. La comptabilité fiscale consiste à s’assurer que vous ne payez pas plus d’impôts que ce que l’IRF vous impose légalement.
Comptabilité analytique
Vous faites de la comptabilité analytique chaque fois que vous essayez de trouver comment augmenter votre marge, ou que vous décidez si une augmentation des prix est une bonne idée ou non. La comptabilité analytique consiste donc à analyser tous les coûts liés à la production d’un produit (qu’il s’agisse d’un produit physique ou d’un service) afin de prendre de meilleures décisions en matière de prix, de dépenses et de stocks. Elle alimente la comptabilité de gestion, car les gestionnaires utilisent les rapports de comptabilité analytique pour prendre de meilleures décisions commerciales. Elle alimente également la comptabilité financière, car les données sur les coûts sont souvent nécessaires lors de la compilation d’un bilan.
Alors, quel type de comptable êtes-vous ou rêveriez d’être ? Dîtes-le nous en commentaire.