Test de rentrée en seconde : ce qu’il faut savoir !

Le « test de positionnement » fait partie des nouveautés de l’enseignement secondaire, dans le cadre de la réforme du lycée. Il sera obligatoire, dès cette année, pour tous les élèves de seconde. Ce faut-il savoir sur ce test ? Lycee-site vous en parle.

Sur quoi porteront les évaluations ?

Si le flou existait encore, il y a quelques semaines, sur la nature de ce test, après la conférence de presse de rentrée tenue par le ministre de l’Education nationale le 29 août dernier, on sait désormais qu’il s’agira de répondre à « quelques petites questions qui ne prendrait que dix minutes », selon Jean-Michel Blanquer.

Le contenu et les types de questions qui seront posées restent pour le moment une énigme, mais on sait néanmoins que les élèves passeront deux tests, d’une durée de 50 minutes chacun. Des tests numériques sur ordinateur ou tablette seront également du menu, lors de deux séances différentes, une par matière (français et mathématiques).

Ce test sera obligatoire à partir de la rentrée 2018 et constitue une conséquence de la réforme du lycée en France.

Correction automatique et résultats transmis aux parents

Concrètement, le test en français s’intéressera à « l’étude de la langue et la compréhension écrite et orale ». Pour les mathématiques, il sera question de traiter des exercices en rapport avec la gestion des données, les nombres, le calcul, la géométrie et le calcul littéral. Optionnellement, des lycées proposeront un test d’expression orale.

Toutes les réponses seront enregistrées sur une plateforme numérique où la correction est faite de façon automatique. Les résultats seront ainsi accessibles aux élèves, mais aussi transmis aux parents et aux enseignants. Le principal objectif de ces tests est d’aider les professeurs dans le processus d’accompagnement personnalisé hebdomadaire prévu, selon les besoins de chaque élève.

Vous pouvez aller sur le site du ministère de l’Education nationale et découvrir le format des tests de positionnement en seconde.