Lycée : une étape cruciale avant l’université

Le résultat du baccalauréat et le relevé de notes du lycée restent les informations les plus importantes dans le processus de recherche et d’admission pour les parcours universitaires. C’est pourquoi l’étape du lycée, bien que brève et située dans l’adolescence, est la clé pour la réussite du parcours universitaire d’un étudiant. Comment réussir cette étape ? Comment réussir le changement du collège au lycée, deux horizons et deux étapes de la vie très différents ?

• Connaître votre lycée en avance afin de savoir ce qui vous y attend

Le lycée n’est pas le collège, il existe une véritable différence entre la nature de l’enseignement et l’attente des professeurs d’où l’importance de se tenir prêt. En effet, le lycée c’est la rationalité qui est demandée, l’enseignement fait recours à la capacité de raisonnement des élèves pour les amener à résoudre des problèmes dans différentes disciplines. En plus, les professeurs sont relativement moins indulgents et plus sévères, ils se disent que pour que vous soyez mieux préparés pour l’étape suivante (l’université ou un parcours professionnalisant) vous devez apprendre la rigueur.

• Pensez à votre orientation en fonction de vos futurs projets

Votre parcours universitaire dépendra en grande partie de votre parcours au lycée. Pour intégrer une grande école d’ingénieur, une école de commerce ou un département de chimie à l’université, les filières demandées et les notes exigées ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il est très important de bien choisir sa filière depuis la seconde en fonction de ce que vous voulez faire une fois le bac en poche. Optez plutôt pour les filières scientifiques pour intégrer les prépas des écoles d’ingénieur, économie pour les écoles de commerce et lettres pour le journalisme et les beaux arts, etc.

• Prenez les couleurs doucement

Généralement, une heure de révision ou juste un peu plus suffit largement pour tirer son épingle du jeu au lycée. Toutefois, il faut être assidu et curieux. Pensez à vous mettre au travail en groupe si vous êtes scientifique ou commencez à fréquenter la bibliothèque à un rythme un peu plus élevé si vous êtes littéraire. Et n’oubliez surtout pas que la seconde est décisive ; vous aurez à choisir votre orientation, et il faut le faire en prenant en compte un grand nombre de paramètres pour ne pas avoir des regrets plus tard.