Palmarès des lycées : des informations précieuses mais pas toujours suffisantes

Le choix d’un lycée est déterminant dans le parcours scolaire d’un enfant. A 15 ou moins, les enfants ne sont pas toujours en mesure d’effectuer un choix objectif basé sur la qualité de l’enseignement d’un établissement et de ses avantages par rapport aux autres structures. Les palmarès restent une source fiable sur laquelle se baser pour choisir son lycée mais jusqu’à quel point ? La réponse dans les lignes qui vont suivre.

Prenez en compte les résultats aux examens et les dispositifs d’accompagnement présents

Le palmarès des lycées bien que soucieux de la performance des établissements ne se limite pas uniquement au taux de réussite enregistré au baccalauréat, il va bien au-delà. En effet, ce n’est pas forcément parce qu’un établissement a fait 100% au bac 2 à 3 années successives que vous devez le choisir pour votre enfant. Il y a un grand nombre de variables, aussi important que le taux au baccalauréat, qui entrent en jeux. A titre d’exemple, le dispositif d’accompagnement pour les élèves les plus fragiles et surtout les programmes d’orientation à partir de la seconde. En 2017, quelque 190 lycées avaient réalisé 100% au bac. Beau résultat, mais il est important d’aller au-delà.

Les lycées prestigieux ne sont pas forcément la solution

Certains lycées jouissent d’une grande renommée nationale ou régionale, et naturellement beaucoup de parents d’élèves voient en eux la solution pour assurer à leurs enfants une bonne préparation pour l’université. Détrompez-vous, ce n’est pas toujours le cas. En effet, chaque lycée à sa personnalité, son histoire, son environnement et ses exigences officielles et officieuses ; il est important que la personnalité de l’établissement ait des affinités avec celle de l’adolescent pour qu’il s’épanouit. Alors considérez désormais les lycées en fonction du besoin d’épanouissement de votre enfant.

Pour mieux faire le choix d’un établissement, il est bon de se fier aux classements dans un premier temps mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils ne sont pas toujours suffisants. D’autres paramètres doivent également être pris en compte pour permettre à votre enfant de retrouver ses marques après le collège et de mieux se préparer pour les études supérieures dans un climat favorable.