La personnalisation du parcours est le point central de la nouvelle réforme du lycée. Dans son discours de presse de rentrée prononcé le 29 août 2018, le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a évoqué la suppression de plusieurs séries qui seront remplacées par un choix de spécialités, à partir de 2019. Une mesure qui devrait permettre aux élèves de choisir les matières qui leur plaisent, en plus de celles du tronc commun. Mais à quoi faut-il réellement s’attendre ?
Douze nouvelles spécialités proposées, mais un champ de possibilités réduit
En effet, si l’objectif de la réforme était de permettre aux élèves d’opter pour des spécialités de leur choix, force est de constater que cela aura pour effet de réduire le champ des possibles aux candidats. Concrètement, douze nouvelles spécialisées seront proposées, mais pas dans tous les lycées, puisqu’elles doivent être reparties dans le cadre géographique adapté au territoire. Et ce « cadre » peut être « un réseau de lycées, un bassin de formation, un secteur géographique », selon une note de service de la direction générale de l’enseignement scolaire.
Ainsi, seulement sept d’entre, au minimum, seront proposées dans un basin de formation. À titre d’exemple, l’option « Art » n’est pas présente partout, s’est justifié Jean-Marc Huart, le directeur générale de l’enseignement scolaire, sur la question.
Les cinq spécialités qui ne seront présentes partout
En plus des Arts, il y a la littérature et LCA (Langues et cultures de l’Antiquité), le numérique et sciences informatiques, ainsi que les sciences de l’ingénieur qui ne seront peut être pas accessibles dans votre lycée, puisque ces spécialités feront l’objet d’une carte académique, voire nationale. Les élèves qui s’intéressent à la spécialité biologie-écologie, devront obligatoirement opter pour l’un des lycées agricoles du pays. Par conséquent, les élèves qui voudront suivre une ou plusieurs de ces cinq spécialités, devront sans doute opter pour un autre lycée se trouvant ailleurs dans leur académie, voire dans une autre région.
Si la mise en œuvre des cartes de formation a déjà commencé, les spécialisations quant à elles ne seront pas connues avant janvier 2019, au niveau national. C’est à cette date que connaîtrez alors les spécialités que proposera votre lycée pour la rentrée 2019.