Enseignement public ou privé : quelles différences ?

L’enseignement public connaît une réelle régression en France. En effet, le nombre de parents qui choisissent d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées augmente d’une manière exponentielle. Selon une note du ministère de l’Education, la proportion d’élèves scolarisés dans le privé a augmenté cette année de plus de 13,7%, soit 0,2% de plus que l’année scolaire précédente. Cela nous amène à nous interroger sur les raisons du succès de l’enseignement privé dans l’Hexagone.

Quels sont les avantages de l’enseignement privé en France ?

La rivalité entre enseignement public et privé a toujours existé. Cette rivalité, qui penchait toujours en faveur du public, est en train de devenir de plus en plus équilibrée. Cela s’explique par l’augmentation du nombre d’inscrits dans les écoles privées qui continue sa progression grâce notamment à :

• la transparence : en effet, les parents estiment que la communication dans un établissement privé est plus fluide. Ils sont davantage impliqués dans le cursus scolaire de leurs enfants et tout le temps informés de leur état d’avancement ;
  • la qualité de la scolarité : à tord ou à raison, les parents estiment que le privé dispense un enseignement plus qualitatif et surtout plus pédagogique que le public ;
  • les activités : les élèves inscrits dans une école privée ont accès à des activités parascolaires variées, ce qui contribue grandement à leur épanouissement ;
  • Le cadre : les écoles privées ont plus de moyens, et cela se reflète sur le cadre et les infrastructures qu’elles mettent à la disposition de leurs élèves.

Ces facteurs et bien d’autres justifient le penchant des parents pour l’enseignement privés.

L’enseignement privé en France soulève un débat politique

L’éducation joue un rôle très important dans le développement social et économique d’un pays, raison pour laquelle les différents acteurs politiques en France en font l’un des piliers principaux de leurs programmes. Concernant la montée en puissance de l’enseignement privé, les avis divergent. Pour Jean-Luc Mélenchon, président du groupe la France insoumise, les subventions octroyées par l’Etat aux écoles privées sont un signe d’inégalité sociale. Il a exprimé ouvertement dans son programme électoral durant les présidentielles de 2017 son intention de supprimer le financement public des écoles. François Fillon, malheureux représentant de la droite lors des dernières élections, adopte une position totalement opposée. Selon l’ancien Premier ministre, les écoles privées réalisent de très bons résultats, et donc méritent amplement d’être subventionnées afin de les encourager à continuer sur leur lignée positive. D’un autre côté, Marine le Pen estime qu’il faut plutôt consolider l’école publique et la rendre plus attractive. Les représentants des écoles privées quant à eux, ont réagi à ce débat purement politique en réclamant qu’on mette davantage de moyens à leurs dispositions afin qu’ils puissent étendre leur maillage sur le territoire et pouvoir accueillir plus d’élèves en baissant leurs tarifs.