Qu’est-ce que l’ENT des lycées ?

L’espace numérique de travail, communément appelé ENT, est un portail web éducatif, accessible à tous les membres de la communauté éducative via un point d’accès sécurisé. Ce portail permet à chaque utilisateur d’accéder à un ensemble de services qui varient selon son profil (élève, enseignant, parent d’élèves…). Il s’agit d’une plateforme de travail collaboratif destinée à rendre la communication entre les différents intervenants de l’opération éducative plus transparente, fluide et plus efficace.

Evolution chronologique des ENT, en chiffres

C’est en 2003 que le premier appel à projet pour la création des ENT a été lancé. Un dispositif de suivi et d’échanges a été mis en place dès septembre 2003 afin :

• d’accompagner les premiers projets ENT validés ;
  • de favoriser le rapprochement entre les projets ENT validés ;
  • d’encourager le déploiement d’autres ENT dans plusieurs régions.

L’arrêté élaboré par le ministère de l’Education nationale en 2006 est venu expliquer à tous les intervenants dans le secteur éducatif l’utilité des ENT et par la même occasion, encourager leur déploiement sur le territoire. Deux ans après, nous avons enregistré plus de 11 projets ENT en voie de généralisation, 5 projets en déploiement libre et 8 projets en phase d’études préliminaires. Ainsi depuis 2016 :

• 29 académies sont concernées par au moins un projet ENT ;
  • 100% de lycées sont pourvus d’un ENT dans 21 régions ;
  • 100% des collèges sont équipés d’un ENT dans 76 départements ;
  • 94% des départements ont vu le lancement de projets ENT ;
  • Plus de 181 projets ENT différents concernant 3 847 écoles ont été recensés.

Le ministère a confirmé que l’objectif est de généraliser les ENT à l’ensemble du territoire national.

Quel est l’objectif de l’ENT ?

L’ENT a pour objectif principal de moderniser l’enseignement et de rendre plus fluide la communication entre tous les intervenants de la communauté éducative. C’est un outil qui offre plusieurs services que l’on peut classer en trois axes principaux :

Un axe pédagogique

• permettre aux différents acteurs de la vie scolaire d’accéder à des contenus numériques de manière continue ;
  • faciliter la communication entre tous les acteurs de la communauté éducative ;
  • permettre aux utilisateurs de travailler même en dehors de l’établissement.

Un axe administratif

• regrouper un ensemble d’informations (absentéisme, notes…) ;
  • diffuser des informations au sein des lycées.

Un axe informatif

• mettre un outil de communication à la disposition des parents, élèves, enseignants et personnel administratif ;
  • permettre aux parents de suivre le parcours scolaire de leurs enfants.

Ainsi, cette solution permet d’automatiser la gestion de l’école qui en fait usage et donne l’opportunité aux parents d’élèves de participer activement à la vie scolaire, ce qui constitue un grand pas en avant vers la numérisation de l’enseignement en France.

Le point sur l’architecture de l’ENT

Chaque ENT se compose d’une partie front office et une autre back-office. Chaque utilisateur (élève, enseignant, personnel académique, parent d’élève) peut y accéder via son compte personnel. Le back office d’un ENT est généralement réservé à l’administrateur qui, à partir de sa console, peut gérer les comptes utilisateurs ainsi que leurs droits. La partie front office quant à elle est réservée aux autres utilisateurs de l’ENT qui, une fois connectés sur leurs comptes, peuvent accéder à des fonctionnalités :

• scolaires, leur permettant de  consulter leurs notes, emplois du temps, absences et retards ;
  • pédagogiques, grâce auxquelles ils peuvent mettre à jour leurs cahiers de textes, valider leurs compétences et accéder à leurs cours ;
  • informative, qui leurs donne accès aux annuaires de l’établissement, à un espace de stockage privé, un agenda personnel, etc.

Cette architecture prouve de manière irréfutable l’importance de l’ENT et l’apport  que cet outil peut apporter en faveur de l’évolution de l’enseignement au sens large.