mai 12, 2021

Quel bac pour travailler dans la finance ?

Les différents types de comptabilité

Vous souhaitez faire carrière dans la finance ? Cette orientation est synonyme d’intéressantes opportunités d’emploi. Le secteur compte en effet plus de 300 métiers qui représentent à eux seuls en France près de 20 % des recrutements. Mais pour cela, vous devez opter pour un parcours de formation adapté. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quel baccalauréat choisir pour ensuite travailler dans le domaine de la finance !

Le secteur de la finance

La finance est un secteur d’activité qui repose sur la recherche de capitaux afin de réaliser des opérations économiques. Les nombreuses mutations de l’économie, notamment du fait de son internationalisation, ont profondément transformé les attentes et besoins des entreprises qui cherchent désormais des profils hautement qualifiés dans la finance.

Si les chiffres font bien évidemment partie prenante du quotidien, la finance ne se limite pas seulement à cela. Elle possède en effet une dimension stratégique où il est nécessaire de savoir analyser des informations mais aussi de les traiter afin d’assurer le développement de l’entreprise. La gestion et l’audit sont également deux caractéristiques omniprésentes dans la finance.

Face à cette demande croissante de profils spécialisés, la finance est devenue en France l’un des principaux secteurs privés qui recrute le plus.

Les parcours de formation pour faire carrière dans la finance

La finance est un secteur particulièrement large et diversifié. Il est ainsi possible d’y accéder par le biais de différents parcours de formation, notamment au sein d’une école de finance.

Si vous souhaitez trouver un emploi dans ce domaine passionnant, vous allez devoir penser votre projet d’orientation en amont, à commencer par le choix de votre baccalauréat. Vous pouvez en effet aux formations d’enseignement supérieur grâce à :

  • Bac ES : le baccalauréat économique et social est une formation pluridisciplinaire qui porte sur la société en générale. Vous aurez différentes matières comme l’économie, la sociologie, la philosophie, l’histoire… ;
  • Bac S : le bac scientifique met à l’honneur les matières scientifiques ainsi que les mathématiques, qui présentent d’importants coefficients ; 
  • Bac STMG : le bac Sciences et technologies du management et de la gestion, qui est un bac technologique, vous permet de développer vos compétences dans les domaines des sciences de la gestion, du management, du droit ou encore de l’économie.

Une fois votre baccalauréat en poche, vous aurez accès à un large panel de formations supérieures, allant du Bac+2 au Bac+6, afin d’intégrer la finance. Vous pouvez ainsi  suivre une formation, en initial ou en alternance, de niveau : 

  • Bac+ 2, avec un BTS ou un DUT finance ;
  • Bac+3, avec une Licence ou un Bachelor finance ;
  • Bac+5 ou Bac+6, avec un Master, un Master spécialisé ou un MBA finance.

Il est possible de suivre ces parcours de formation au sein de divers établissements : université, école de finance, école de commerce, école d’ingénieurs… L’important est de bien définir votre projet d’orientation et de bien vous renseigner quant au parcours et à l’école afin d’opter pour la solution la plus adaptée à vos attentes.

Leave a Comment

Your email address will not be published.