janvier 1, 2021

4 soft skills dont tout vendeur a besoin pour réussir

vendeur soft skills

Pour connaître le succès d’un vendeur, il suffit de regarder ses chiffres. Mais, il est plus difficile de comprendre pourquoi ils réussissent. Dans la vente, le succès est le reflet de deux choses : la force de leurs compétences techniques et la force de leurs compétences humaines.

Qu’appelle-t-on soft skills ?

Contrairement aux compétences techniques de vente, qui sont relativement faciles à acquérir à travers des cursus comme le bts technico commercial, les compétences non techniques, appelées softs skills, peuvent être compliquées à obtenir pour certains. Elles comprennent la capacité d’un vendeur à établir des relations et à communiquer avec les autres, son intelligence émotionnelle, son niveau de charisme et de confiance, etc. Comme la vente est centrée sur les personnes, les compétences relationnelles sont donc essentielles pour réaliser d’excellents résultats. Nous vous présentons ici quatre soft skills dont chaque commercial a besoin pour progresser.

1 – Un état d’esprit orienté sur la croissance

Supposons que vous avez un don pour établir des relations assez facilement. Croyez-vous que le développement et l’entretien des rapports avec les autres est l’une de vos compétences innées ou pensez-vous les avoir développées grâce à un travail acharné, grâce à la pratique et à un retour d’information externe ?

Si vous avez choisi la deuxième réponse, vous avez alors un esprit orienté sur la croissance. Les personnes qui ont un tel esprit croient qu’elles peuvent renforcer leurs talents naturels et développer de nouvelles aptitudes au fil du temps. En revanche, les personnes qui ont une mentalité fixe considèrent que leurs compétences sont figées. Par ailleurs, les scientifiques ont découvert que l’esprit de croissance améliore considérablement les chances de réussite tout au long de la vie. Intéressant !

2 – Etre coachable

Lorsqu’un vendeur est disposé à écouter, dans le but de mieux faire les choses, de les faire différemment ou plus rapidement, il monte généralement en flèche et impose le respect dans son milieu. De plus, les ventes sont en constante évolution. Les acheteurs sont beaucoup plus sophistiqués qu’auparavant, et ce qui a fonctionné dans les années 90 ne fonctionnera certainement pas en 2020. Pour maintenir vos processus et vos stratégies à jour, vous devrez être capable d’être encadré pour mieux progresser.

3- Etre empathique

La capacité à s’imaginer dans la situation de son prospect peut faire d’un commercial moyen une star. Lorsque vous avez une bonne idée de ce que votre prospect pense et ressent, vous pouvez cibler votre message sur ses motivations spécifiques. Vous saurez aussi exactement quand il faut pousser et quand il faut se retenir. De plus, en montrant à l’acheteur que vous êtes de son côté, vous vous débarrassez du stéréotype du commercial sordide et agressif qui ne s’intéresse qu’à son quota.

4 – Etre un communicateur efficace

Entre les conversations téléphoniques, l’envoi de courriels, les démonstrations et les réunions, les commerciaux passent majoritairement pas moins de 90 % de leur journée à communiquer. Il est donc essentiel de posséder de solides compétences en communication. Vous devez être capable de faire passer vos idées de manière claire et convaincante, sans forcement utiliser des mots à la mode et des phrases sans signification.

Vous devez également garder votre public à l’esprit à tout moment. Si vous parlez de la même façon à votre directeur commercial qu’à vos prospects, il y aura certainement un problème, car ils ont des objectifs, des désirs et des informations de fond très différents.

En plus de ces 4 soft skills, un excellent commercial sait se montrer humble et avoir une intelligence émotionnelle assez élevée, pour atteindre beaucoup plus facilement des objectifs, car les gens veulent naturellement suivre ce genre de talent.

Leave a Comment

Your email address will not be published.