décembre 1, 2020

Quels sont les métiers RH les plus demandés en 2020 ?

ressources humaines

Début 2020, Robert Walters France a publié une étude sur l’avenir de la fonction RH. Les résultats de cette étude montrent l’évolution du secteur des ressources humaines en 2019, avec une augmentation de 13% des offres d’emploi, le plaçant au cinquième rang des domaines dont l’employabilité a le plus évolué, juste derrière la fonction juridique et fiscale (+23), l’immobilier (+19%), la technologie (+19%) et la finance (+17%). Mais si l’emploi dans les ressources humaines s’est trouvé boosté, il est intéressant de savoir quels sont les métiers les plus demandés à l’heure actuelle. Nous vous les listons aujourd’hui.

#1 Responsable de recrutement

Certes, la pandémie du Covid 19 a freinée la croissance de plusieurs entreprises, les poussant parfois à reporter leurs processus de recrutement en instance. Néanmoins, les responsables de recrutement continuent d’avoir le vent en poupe, notamment dans des secteurs où la possibilité de travailler à distance est le plus constaté. Bien entendu, ces profils ont dû adapter leur travail au contexte actuel. Ainsi, les entretiens se font à distance et le tri des candidatures se fait en concertation  avec les autres recruteurs, par le biais de réunions vidéos via des applications collaboratives (Exemple : Zoom).

#2 Responsable SIRH

Le métier de responsable SIRH consiste à établir un lien entre le département des ressources humaines et les DSI d’une entreprise. Il s’agit d’une profession qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de numérisation entreprises dans le milieu des affaires depuis plusieurs années. Suivi du recrutement, collecte d’informations sur les candidats, suivi des formations dispensées aux collaborateurs, gestion de paie, sont toutes des missions assignées à ce profilé qui est aidé pour l’exercice de ses fonctions par un ensemble d’outils informatiques. Pouvant être occupé à distance, ce poste a lui aussi la côte en 2020, surtout auprès des jeunes cadres fraîchement diplômés de formation RH.

#3 Le responsable de paie

À l’instar des autres segments RH, la gestion de paie a su s’adapter à cette ère digitale. Ainsi, la collecte des informations relatives aux salaires des collaborateurs ne se fait plus par des processus sur papier rigides et répétitifs, mais plutôt au moyen de logiciels informatiques. Le rôle des gestionnaires de paies ne s’est donc pas estompé, loin de là il a évolué pour s’étendre à des fonctions SIRH. Il n’est donc point étonnant de constater que ce métier figure encore une fois parmi les cinq métiers RH les plus convoités en 2020.

Leave a Comment

Your email address will not be published.