octobre 4, 2021

Quelles études pour être agent immobilier ?

devenir agent immobilier

Après la pluie, le beau temps. En dépit des perspectives épidémiologiques encore floues, le secteur de l’immobilier est en passe de retrouver son niveau de 2019, à la faveur d’une résilience tout simplement impressionnante. C’est une excellente nouvelle pour les futurs lauréats des écoles spécialisées, car la reprise s’accompagne de recrutements massifs. Décryptage…

Le portrait robot de l’agent immobilier en 2021

Le métier a longtemps été accessible aux profils doués qui ne sont pas forcément passés par un cursus spécialisé. Aujourd’hui, la donne est en train de changer pour plusieurs raisons : digitalisation effrénée de l’activité, évolution de l’arsenal législatif, émergence de clients plus exigeants, complexité relative des conditions de financement, condition de diplôme pour obtenir la carte professionnelle, etc. Les candidats qui justifient d’un diplôme pour devenir agent immobilier partent donc avec une belle longueur d’avance, puisqu’ils disposent du socle de connaissances et d’aptitudes nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

L’agent immobilier n’est pas seulement chargé de valoriser les biens immobiliers mis à la vente ou à la location par son agence immobilière. Il doit en effet maîtriser les bases juridiques de l’activité ainsi que le volet technique pour conseiller ses clients en fonction de leurs besoins et déployer un argumentaire crédible et percutant. Il est également attendu sur son sens du relationnel, son éloquence, sa bonne présentation et son aptitude à s’adapter aux imprévus. 

L’agent immobilier moderne est par ailleurs à l’aise avec l’outil numérique. Il doit être en mesure de réaliser une veille permanente sur les biens proposés dans sa zone de chalandise, mais aussi et surtout valoriser les biens proposés sur le web. S’il pourra compter sur un graphiste, un photographe professionnel et éventuellement un Community Manager dans les grandes boîtes, il devra sans doute revêtir toutes ces casquettes dans une petite agence immobilière. L’outil numérique accapare d’ailleurs une place de choix dans les formations spécialisées dans l’immobilier

Comment devenir agent immobilier ?

Il faut rappeler que l’obtention d’un diplôme est indispensable pour prétendre à la carte professionnelle. Les étudiants qui nourrissent l’ambition d’une carrière dans l’immobilier peuvent opter pour un BTS dans les Professions Immobilières, un Bachelor Immobilier en Gestion et Négociation Immobilières ou encore un Master of Science qui ouvre la voie à des postes de responsabilité dans les grandes firmes immobilières internationales. A noter : 70 % des recruteurs de l’immobilier éprouvent aujourd’hui des difficultés de recrutement… une bonne nouvelle pour les futurs lauréats.

L’immobilier, un secteur toujours aussi porteur malgré la crise

Une résilience impressionnante face à une crise hors norme. C’est sans doute l’expression qui résume le mieux le comportement des secteurs de l’immobilier et de la construction pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Si l’activité a été sévèrement touchée pendant la période du confinement de mars 2020, elle devrait retrouver son niveau de 2019 dans les prochains mois. C’est en tout ce qui ressort d’une nouvelle étude signée EY Consulting. 

Si le confinement et les élections municipales ont entravé les visites des biens immobiliers et interrompu certains chantiers de construction, la confiance est revenue, puisqu’elle se situe à près de 80 % aujourd’hui contre 54 % à l’automne 2020. Toujours selon l’étude EY Consulting, 80 % des entreprises des secteurs de l’immobilier et de la construction prévoient de recruter « dans à peu près toutes les familles de métiers », peut-on notamment lire dans le rapport.

Dans le détail, les entreprises du secteur prévoient de recruter quelque 250 000 personnes, avec 94 % d’emplois en CDI, gage de stabilité. Ces chiffres traduisent un certain optimisme mais aussi une volonté de saisir les nouvelles opportunités du macro-environnement. Notons enfin la percée de nouveaux métiers comme le spécialiste du développement durable ou encore le Data Scientist spécialisé dans le secteur immobilier.

Leave a Comment

Your email address will not be published.