Le numérique est partout ! Les outils digitaux régissent désormais notre quotidien et nous les utilisons pour tout un tas de choses chaque jour. La culture numérique s’est également installée dans l’économie, puisque les entreprises se sont de plus en plus digitalisées.
Il est donc évident que le marché du travail a besoin sans cesse de plus de professionnels spécialisés dans le digital. Comment profiter de cette belle dynamique d’embauche ? Comment se former au numérique ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous répondons aujourd’hui.
Intégrer une école du numérique ?
Le moyen le plus simple de se former au numérique est d’intégrer une école spécialisée. Dans ce type d’établissement l’apprenant a le choix entre divers parcours de formation allant du niveau Bac+2 au Bac+5. Des parcours qui peuvent s’effectuer de manière « classique » ou en alternance.
Pour les étudiants impatients de s’immiscer dans l’environnement professionnel, l’alternance est bien entendue la meilleure option. En effet, en choisissant cette voie, ils suivent des cours théoriques à l’école même en parallèle avec un premier stage. Durant toute la durée du stage, ils sont rémunérés et ils assument certaines responsabilités, qui les rendent prêts à intégrer le marché de l’emploi.
Hormis la qualité de leur formation et le degré de spécialisation qu’ils favorisent, les écoles du numérique permettent de vivre une expérience très riche aussi bien d’un point de vue académique qu’humain. Par exemple, dans une école du numérique à Paris, les apprenants vont étudier mais aussi profiter du cadre de vie très agréable de la capitale.
Pourquoi pas un institut de formation ?
Les centres de formation professionnelle dispensent des formations numériques, diversifiées et d’un caractère professionnalisant. Ces parcours rappellent fortement les formations courtes de types BTS ou DUT, dispensées dans des écoles spécialisées.
Ici, l’enseignement est souvent pratique. En outre, l’apprenant peut très bien suivre plusieurs cursus en parallèle. Des cursus qui concernent notamment des filières comme : le développement web, la bureautique, le business intelligence, etc.
Et si l’autoformation était la solution ?
Sur internet il existe une pléiade de plateformes d’apprentissage en ligne. Celles-ci constituent une source intarissable de formations digitales d’un très grand niveau. La plupart de ces plateformes sont payantes. Mais la valeur et la diversité des formations font que l’inscription est un investissement tout à fait rentable.
Prenons l’exemple de HubSpot. Ce géant du digital met à la disposition des apprenants des formations très diversifiées et 100% gratuites. A la fin de certaines de ces formations, ils obtiennent un certificat qui constitue une véritable plus-value sur leur CV.
Sur Udemy, les formations sont payantes ! Néanmoins leur coût est dérisoire comparé à la valeur qu’ils présentent. Parfois même, et grâce à des coupons de réduction vous obtenez des formations 100% gratuites.
Les organismes de formation (en ligne)
Le potentiel du e-learning est énorme ! Sachez que sur le web, il existe des instituts de formation 100% digitaux. En vous inscrivant, vous avez accès à une sélection très large de formations sur le digital.
L’avantage de ces plateformes est qu’elles sont très flexibles. Un apprenant peut suivre une formation à la fréquence qu’il veut et depuis l’endroit de son choix. Il peut même choisir le support depuis lequel il souhaite se former (smartphone, tablette ou ordinateur).
Généralement, chaque apprenant qui s’inscrit sur une plateforme de formation en ligne profite d’un accompagnement personnalisé, de la part d’un membre du corps pédagogique.
Conclusion
Le numérique est un domaine où les perspectives d’emploi sont nombreuses. Pour s’y former, un apprenant dispose d’options diverses. Reste à savoir quelles sont celles qui correspondent le plus à son projet professionnel.