novembre 26, 2021

Étudier en école de production à Paris

ecole production paris

Vous souhaitez travailler auprès de chaînes de télévision, de sociétés spécialisées dans la production/distribution de films, rencontrer les organisateurs de festivals de cinéma, les producteurs musicaux, participer aux structures d’organisation du spectacle vivant, ou encore aider les sociétés de production de jeux vidéo ? Alors une formation en école de production conviendra parfaitement à vos besoins ! L’idéal est de réaliser ce type d’études à Paris. En effet, de nombreuses sociétés de production s’y trouvent, et il sera ainsi plus simple pour vous de réaliser vos stages d’études.

Les écoles parisiennes

Comme nous venons de le voir, la solution la plus facilitatrice pour les futurs étudiants en production est de trouver une école parisienne de production audiovisuelle. En effet, la Ville Lumière et ses alentours accueillent des sociétés comme TF1, NRJ Paris, Public Sénat, France 3, M6, 13ème Rue, France 4, Miss France, Télématin, Canal J, UGC Ciné Cité, France 2… Autant de lieux pour apprendre auprès de professionnels aguerris et reconnus au niveau national !

Les écoles audiovisuelles disponibles à Paris délivrent des diplômes de niveau BAC +3 à BAC +5, et parfois des VAE. Vérifiez bien si ces formations sont reconnues par l’État (RNCP) : cela attestera de leur reconnaissance dans le milieu professionnel. Certaines proposent des spécialisations en production, réalisation, montage, scénario, effets visuels, son, image… Si vous n’êtes pas absolument certain(e) de votre spécialisation, sachez que des écoles proposent des années préparatoires afin d’obtenir les bases nécessaires dans la plupart des secteurs de l’audiovisuel, vous permettant ainsi de découvrir le milieu dans lequel vous vous épanouirez !

integrer une école de production a paris

La formation en production

Bachelor

Le bachelor, en 3 ans, sera là afin de vous apprendre les bases du secteur. C’est également durant cette période que vous ferez vos premières armes, grâce aux stages et alternances. Selon les écoles, vous pourrez effectuer un stage ou semestre à l’étranger, afin d’enrichir votre culture et de gagner en maturité et expérience

Durant ces 3 ans, les cours seront variés. Vous retrouverez des cours propres aux métiers de la production : Métiers de la production, Direction de production, Culture artistique et audiovisuelle, Théories de la communication, Histoire des médias, Création (vidéo, graphique et web, publicitaire et PAO), Budget de production, Direction de projets, Direction artistique, Design thinking, Mediaplanning, Création de contenus audiovisuels, Réalisation d’un vidéo/clip promotionnel, Cinéma & Série, Émission TV… 

Mais aussi des cours plus généralistes : Droit, Anglais, Fondamentaux du marketing, Culture générale, Fondamentaux RH, Stratégie Marketing, Communication 360° et Stratégie de communication, Financement & budget, Gestion budgétaire, Droits d’auteur… 

Bien entendu, vous serez amené à réaliser des projets tout au long de vos études, en particulier en fin de chaque année universitaire.

Master

Le master permet d’étudier la spécialisation de votre choix (production musicale, production audiovisuelle…), tout en validant les acquis par le biais d’un diplôme de niveau 6 (ancien niveau I).

Vous développerez des compétences en gestion, comptabilité, économie, juridique et administration afin de devenir producteur. Pour ce faire, vous étudierez tous les aspects du métier, et suivrez des cours comme : culture musicale, panorama des festivals, secteur audiovisuel, spectacle vivant, marché du film, organisation de festivals, direction de production écriture scénaristique, législation audiovisuelle, stratégie financière, gestion budgétaire, financement des entreprises culturelles, politique éditoriale, stratégie de développement, média training… 

Afin de confirmer l’acquisition des compétences, la réalisation de productions sera demandée à la fin de chaque année.

Perspectives

La plupart des diplômés travaillent pour la télévision, la musique, le spectacle vivant et le cinéma. On retrouve certains d’entre eux dans les jeux vidéo et les arts graphiques. Concernant les métiers, avec un diplôme en production, vous pourrez vous tourner vers des fonctions de producteur, directeur de production, chargé de production, responsable d’antenne, tourneur…

Leave a Comment

Your email address will not be published.