On imagine mal une entreprise ou une organisation qui n’aurait pas le souci de communiquer avec ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs … autour de ses objectifs, ses ambitions, ses activités, etc. Une entreprise qui ne communique pas, ou qui communique mal, est même vouée à l’échec, d’où l’importance de faire appel à des profils compétents en la matière, pour mettre en place une stratégie de communication efficace. Focus sur les formations qui ouvrent la voie vers les métiers de la communication.
Quelle formation bac +2 pour travailler dans la communication ?
Pour faire carrière dans la communication, il faut disposer de nombreuses qualités, telles que l’esprit d’équipe, le bon relationnel, la polyvalence, l’autonomie, la rigueur, l’organisation, etc. La plupart de ces qualités ne sont pas innées ! Heureusement que grâce à une formation de qualité, vous aurez l’opportunité de développer et s’approprier les qualités requises pour sortir du lot et atteindre l’excellence professionnelle. Vous pouvez, par exemple, suivre un bts communication à lyon si votre objectif consiste à intégrer la vie active au bout de deux années de formations seulement.
En effet, le BTS communication est une formation de niveau bac +2. Très professionnalisante, elle met l’accent sur les compétences et qualités recherchées par les employeurs du secteur de la communication. Ce diplôme peut notamment se préparer par la voie de l’alternance. Ce qui constitue un gage de réussite et la garantie d’une insertion professionnelle rapide et durable.
Que faire après un BTS communication ?
A l’issue de votre BTS communication, vous pouvez choisir d’intégrer le marché de l’emploi en optant pour des métiers tels que chargé de communication interne, chargé de communication externe, concepteur – rédacteur, attaché de presse, responsable des relations publiques, média-planner, assistant du responsable de communication interne, chargé de communication, etc.
Mais vous aurez également le choix de poursuivre vos études, en optant pour le Bachelor communication. Ce diplôme de niveau bac +3 se distingue par sa grande ouverture à l’international. Grâce à des stages à l’étranger, des cours en anglais et un modèle pédagogique inspiré des pays anglo-saxons, il offre une expérience de formation inédite. Les diplômés issus de ce cursus disposent de toutes les qualités et compétences pour mener une carrière internationale, notamment dans les pays anglophones.
Le bachelor communication donne accès à de nombreux postes tels que :
- chargé de communication ;
- chargé des relations publiques ;
- chargé d’études marketing ;
- chargé de projet en événementiel ;
- attaché de presse ;
- conseiller en merchandising ;
- chef de produit ;
- mediaplanneur ;
- assistant chef de publicité ;
- maquettiste de publicité ;
- acheteur d’espaces publicitaires.
Enfin, après avoir validé le bachelor communication, vous pouvez rejoindre le Cycle Mastère Professionnel Communication. Cette formation est également accessible en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Ce cursus vous permet de cumuler un maximum d’expérience, en vous offrant l’opportunité de prendre part à des projets concrets. A l’issue de formation, vous aurez acquis les compétences clés relatives à la communication stratégique, à la communication digitale, etc. De quoi renforcer votre employabilité et vous donner les moyens d’évoluer dans le domaine de la communication, de l’événementiel et du digital.
Parmi les postes à responsabilités auxquels vous pouvez prétendre avec ce diplôme, citons :
- responsable des relations presse ;
- responsable de communication ;
- responsable de la communication événementielle ;
- responsable des relations publiques et événementiel ;
- manager de la communication numérique ;
- chef de projets communication ;
- brand manager ;
- planner stratégique ;
- chief digital officer ;
- etc.