janvier 11, 2022

Quelles sont vos chances d’intégrer un BTS ?

faire un bts

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) présente deux points forts très appréciés des recruteurs et des jeunes qui aspirent à une insertion professionnelle rapide, à savoir sa durée et son caractère professionnalisant. La formation s’étale sur deux ans après le baccalauréat et est axée autour des besoins réels du marché de l’emploi. L’entrée en BTS n’est, toutefois, pas automatique. Les candidats doivent remplir certaines conditions et sont parfois soumis à une sélection pointilleuse. Plus de détails dans cet article.

Les conditions d’admission en BTS

Les élèves ayant obtenu leur baccalauréat peuvent, en principe, intégrer un BTS en alternance à Paris ou ailleurs. La mention « très bien » ou « bien » offre la possibilité d’être admis de droit dans la spécialité de son choix. Les candidats sont, pour la plupart, issus des filières technologiques et professionnelles. Mais chaque année, les bacheliers généraux sont nombreux (15 %) aussi à choisir cette voie.

Les modalités de candidature et d’admission diffèrent d’un établissement à l’autre. Ainsi, la plupart des écoles privées soumettent leurs candidats à processus de sélection sur dossier et entretien à la fin de l’année scolaire (entre juin et septembre). Les lycées publics, pour leur part, ouvrent les inscriptions dès le mois de janvier. Les candidats sont ainsi invités à accéder à la plateforme Parcoursup pour renseigner leurs vœux d’orientation (jusqu’à dix vœux). Les dossiers de candidature sont généralement validés à la fin du mois de mars et les décisions finales sont dévoilées entre mai et septembre. Notons que la sélection dans le secteur public est intransigeante. Cela s’explique par le grand nombre d’élèves qui se portent candidats au BTS.

intégrer un bts

Articles connexes :
Pourquoi faire un BTS en tourisme en alternance ?
Pourquoi faire un BTS ATI à Montpellier ?
Qu’est-ce qu’un BTS SAM (Support à l’action managériale) ?
Pourquoi faire un BTS en Commerce International ?

Les critères de sélection

Le processus de sélection dans les lycées privés est similaire à celui adopté par les établissements publics. Le dossier scolaire, qui comporte les bulletins de notes des années de première et de terminale, est le premier élément à être étudié. L’accent est mis particulièrement sur les résultats obtenus dans les matières ayant un lien avec la filière choisie. Ainsi, à titre d’exemple, si vous souhaitez intégrer un BTS comptabilité et gestion, votre niveau en mathématiques sera mis sous la loupe.

Le jury procèdera, par la suite, à l’analyse de la lettre de motivation et du projet professionnel du candidat. Pour convaincre, le projet professionnel doit être assez cohérent avec le cursus choisi. Certains établissements soumettent également leurs candidats à un entretien de personnalité visant à évaluer leur motivation et leur connaissance du secteur professionnel visé. Pour réussir cette étape, les élèves doivent faire preuve de maturité, de parfaite maîtrise de leur sujet et d’un niveau élevé d’investissement.

Comment booster sa candidature ?

Pour réussir à intégrer le BTS, ce n’est pas sorcier. Cela passe par une excellente préparation et de bonnes notes dans les matières en lien avec la filière convoitée. Si les notes moyennes sont contrebalancées en faisant preuve d’une grande motivation, les problèmes relatifs aux qualités humaines et aux mauvais comportements peuvent compromettre toute chance d’être retenu.

Aussi, n’hésitez pas à montrer votre haut niveau d’implication et votre envie de réussir. Pour ce faire, allez à la rencontre du corps pédagogique à l’occasion des salons de l’étudiant, des journées portes ouvertes… Réalisez une documentation et des recherches sur l’école convoitée, ses enseignants, ses formations, ses conditions d’admissions, ses relations avec les entreprises, etc. Toutes ces actions vous seront bien utiles au moment de rencontrer le jury dans le cadre d’un entretien. Enfin, gardez un esprit ouvert et positif lors de l’entretien. Montrez votre enthousiasme et votre curiosité. Soyez bien préparé aux questions susceptibles d’être posées concernant vos motivations, vos connaissances, vos attentes, votre projet professionnel, etc. Soyez organisé et méthodique et mettez en valeur vos expériences. Autant d’éléments et de points à prendre en compte pour réussir sa candidature et accéder à la formation de son choix !